Nettoyer, sécher et imperméabiliser
Vos chaussures Oboz sont conçues et fabriquées pour vous accompagner dans toutes sortes d'activités de plein air et par tous les temps. Cependant, avec un peu d'entretien, vous prolongerez la durée de vie de vos bottes et contribuerez à garder vos pieds plus secs et plus heureux.
Trois étapes faciles : nettoyer, imperméabiliser et sécher font la différence.
Nettoyage
Nettoyer régulièrement
La boue et la saleté peuvent dessécher le cuir de vos chaussures et les faire vieillir prématurément. Rincez, brossez ou essuyez toute la saleté et la boue après vos aventures.
Nettoyez soigneusement vos chaussures plusieurs fois par saison pour prolonger leur durée de vie. Après avoir retiré la boue visible, nous vous recommandons le gel nettoyant pour chaussures Nikwax. Il nettoie la surface respirante et prépare les bottes à tout traitement d'imperméabilisation.
Lors du nettoyage, évitez les solvants, le pétrole et les détergents. Quoi que vous fassiez, ne mettez pas vos chaussures dans une machine à laver ou un sèche-linge ! Cela enverrait vos chaussures dans une tombe prématurée et affecterait leur ajustement.
Imperméabilisation
Traitez vos chaussures une fois par saison
Toutes les chaussures Oboz sont dotées d'une finition DWR (Durable Water Repellent) sur les cuirs et textiles extérieurs, qui peuvent bénéficier d'un traitement déperlant occasionnel. Si la surface de vos chaussures absorbe de l'eau, il est temps de les réimperméabiliser. Même les modèles dotés d'une membrane B-DRY bénéficieront d'une nouvelle application de DWR. La revitalisation de la respirabilité réduira la transpiration et la moiteur des pieds et éliminera la sensation de « fausse fuite » lorsque l'excès de transpiration peut être confondu avec l'eau provenant de l'environnement extérieur.
Oboz recommande vivement Nikwax pour l'imperméabilisation. Bien que Sno-Seal et Mink Oil fonctionnent parfaitement pour
Bottes cousues norvégiennes, elles peuvent provoquer le décollement des semelles intermédiaires collées de votre Oboz. Veuillez noter que tout traitement peut foncer ou décolorer le cuir.
Nettoyez vos chaussures avant de les imperméabiliser
La formule à base d'eau Nikwax est sûre à utiliser et est exempte de PFC, de phosphates ou d'hydrocarbures.
Pour les chaussures en cuir texturé nubuck ou daim, utilisez Nikwax Nubuck & Suede Proof .
Pour les chaussures en tissu ou en combinaison de tissu et de cuir, utilisez Nikwax Fabric & Leather Proof .
Nettoyez et entretenez vos chaussures au moins une fois par saison si elles sont portées une fois par semaine. Si elles sont portées quotidiennement ou dans des environnements particulièrement difficiles, entretenez-les plus fréquemment.
Séchage
Séchez vos chaussures progressivement
La chaleur excessive est l'un des éléments les plus dommageables pour vos chaussures. Elle peut décoller la semelle intermédiaire et la semelle extérieure, déformer les contreforts internes des orteils et du talon, rétrécir les matériaux et dessécher le cuir. Il est tentant de placer les bottes près du feu ou de sortir un sèche-cheveux lorsque la priorité est de sécher les bottes pour le lendemain ; sachez simplement que cela affecte négativement la longévité et l'ajustement.
Séchez vos chaussures à température ambiante (60-70°F) à l'abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur (cavités de chauffage, feux de camp, etc.). Rembourrer vos bottes avec du papier journal peut éliminer une quantité importante d'humidité sans effets secondaires désagréables. N'oubliez pas de retirer les semelles O Fit Insoles™ après une journée de randonnée ou de course (même dans les climats secs). Cela aidera vos Oboz à sécher plus rapidement et réduira les odeurs.
Enfin, n'oubliez pas vos Oboz à l'arrière de la voiture cet été : les voitures chauffent sous le soleil d'été et peuvent déformer les chaussures.
Ranger ses chaussures pour l'intersaison
Stockage approprié
Lorsque vous stockez votre Oboz pour l'intersaison, il y a plusieurs choses à prendre en compte à garder à l'esprit. Assurez-vous de nettoyer et de sécher vos Oboz avant de les ranger dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Cela contribuera à prolonger la durée de vie de vos chaussures et à garantir qu'elles seront en bon état pour le début de la saison prochaine. Si vous avez un modèle en cuir, nous vous suggérons de les conditionner avec NikWax pour cuir NuBuck afin d'empêcher le cuir de se dessécher.